mercredi 6 août 2014

Gail Carriger - Sans âme (Le protectorat de l'ombrelle Tome 1)


Sans âme



Auteur: Gail Carriger
Parution: 2012 
Editeur: Le livre de poche 
Pages: 224
Prix: 7.10 Euros



Synopsis
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ?

Mon avis
C'est alors que je m'embourbais dans la lecture de Il, thriller perturbant de Derek Van Arman, que j'ai eu envie de changement. J'ai troqué un tueur psychopathe et des enquêteurs ventrus contre des tueurs aux dents pointues et une enquêtrice un peu moins ventrue, quoique. Je n'ai entendu que du bien de la saga du protectorat de l'ombrelle, allant de son héroïne charismatique à son univers délicieusement Steampunk, comment passer à côté, alors?

Alexia Tarabotti m'a fait rire du début à la fin. Elle a une répartie que j'admire, ne se laisse pas marcher sur les pieds et jure totalement face aux ladies de la bonne société anglaise, dont elle fait pourtant partie. Elle m'a fait l'effet d'être une cendrillon caractérielle et têtue dans un monde ou tout n'est qu'apparence. Elle est sans conteste le gros point fort de ce roman. Et que dire de la romance qui se met doucement en place entre Alexia et son prétendant? Ils sont tout simplement adorables! Dès le départ on se doute qu'une mise en couple en ces deux-là fera des étincelles et pourtant on l'espère plutôt deux fois qu'une et quand elle finit par arriver, on a forcément un sourire jusqu'aux oreilles.

Je ne suis pas (trop) familière de l'univers Steampunk et j'attendais de ce roman qu'il m'en apprenne plus. De ce côté là j'ai été un peu déçue car je n'ai pas trouvé ce que j'attendais. Les descriptions de cet univers particulier restent assez "en surface", j'ai d'avantage eu l'impression de me promener dans le XIXème siècle que dans un monde ouvertement steampunk, même s'il y a évidemment plusieurs détails qui y font référence. Ça ne m'a pas dérangé outre mesure lors de ma lecture mais vu que la 4ème de couverture joue sur ça, j'aurai aimé que le roman remplisse sa part du contrat.

Finalement je me suis vue bien moins intéressée par l'enquête policière que par la romance mise en place, a chaque page je voulais voir l'avancée de la relation entre Alexia et son prétendant et l'enquête en elle-même m'est passée un peu au dessus, elle n'a pas su titiller ma curiosité avec assez de force pour me faire adorer ce roman.

En revanche, Sans âme reste une lecture sympathique, sans prise de tête et originale, avec une écriture simple mais qui accroche rapidement. Je compte lire la suite des aventures d'Alexia Tarabotti mais là encore, j'attends plus de la romance que des enquêtes qu'elle va mener. Oui, j'ai un petit cœur de guimauve dans le fond...

Note:
3/5

A tout vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire