lundi 7 juillet 2014

Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé

                         Le plus petit baiser jamais recensé



Auteur: Mathias Malzieu
Parution: Avril 2014
Editeur: J'ai lu
Pages: 154

Prix: 7 Euros



Synopsis

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Mon avis 

J'attendais beaucoup de ce livre car comme tout un chacun je connais un peu la poésie de Mathias Malzieu a travers ses textes et sa musique via le groupe Dionysos. Ce n'est pas un groupe que j'idolâtre mais leur univers particulier a toujours piqué ma curiosité et je trouve la voix de Mathias Malzieu absolument divine.
C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus manqué en lisant ce livre, à chaque page j'aurai voulu entendre Mathias Malzieu la chanter et Dionysos la jouer. Du coup je n'ai pas été aussi transportée que je l'avais espéré, il manquait une mélodie en sourdine, ce petit plus qui aurait mis du piquant.

Il y a dans ce roman une poésie certaine, c'est beau, doux et chocolaté de telle façon qu'on ne peux que trouver l'histoire de la fille qui disparait touchante et adorable, bien que pas assez passionnée à mon goût. 
La quête du héros se suit avec curiosité car on veut toujours savoir quels moyens il va encore trouver pour retrouver sa belle qui semble bien timide envers lui.

J'ai particulièrement aimé deux des personnages secondaires, Gaspard Neige le détective et Elvis son perroquet enregistreur et un peu pervers sur les bords. Ces deux là auraient mérité qu'un livre leur soit consacré tant ils paraissent loufoques. Je trouve qu'ils jurent un peu avec les deux personnages principaux si doux alors qu'eux sont vifs et bon vivants.

Malheureusement pour moi, j'avais deviné la fin dès les premières pages, même si certaines incohérences m'ont fait douter tout du long. Cette fin vient d'ailleurs trop rapidement et je n'ai toujours pas trouvé l'utilité d'avoir incorporé la "bombe d'amour" dans l'histoire (l'ex petite amie du héros), on serait arrivé au même point sans ce nouveau personnage et ça aurait peut-être permis de développer un peu plus l'histoire entre le héros et la fille invisible.

Malgré quelques incohérences et trop peu de passion dans l'histoire d'amour, c'est un roman agréable a lire pour l'été, qui se lit très rapidement à l'occasion d'une après-midi plage par exemple :).


Ailes-pages

Tous les livres de la bibliothèque se sont envolés.
Ils se sont mis à battre leurs ailes-pages
et leurs mots se sont imprimés dans les nuages.
A chaque fois que l'on s'embrasse ça recommence.
Mathias Malzieu

2 commentaires:

  1. Matthias Malzieu est un écrivain que j'adore, surtout par son univers et son côté décalé enfantin burtonien. Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai pris mon temps pour le lire moi aussi surtout que chaque phrase recèle d'un secret pour moi. Enfin j'ai adoré, c'est gourmand, doux, coloré, pailleté, tout ce que j'aime pour me faire rêver. Et original également !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vagabonde!

    Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire sur mon blog, ça me fait très plaisir :)

    On ne peux pas enlever sa poésie a Mathias Malzieu, c'est certain!
    J'hésite encore a lire la mécanique du coeur par contre voir le film d'animation est dans mes projets. C'est vrai que son univers est unique (et adorable, faut pas l'oublier! :P)

    RépondreSupprimer