lundi 30 juin 2014

Thomas Gilbert - Oklahoma boy

Oklahoma boy

BD
Auteur: Thomas Gilbert
Parution: 2009
Editeur: Manolosanctis
Pages: 56

Prix: 16 euros neuf
Acheté d'occasion à 5 euros



Synopsis

Élevé par son père dans une bourgade reculée, Oklahoma Boy mène une existence simple, faite de contrition et de piété. L’éducation religieuse sévère et fanatique de son père le pousse à toujours plus de renoncements et de sacrifices, dans l’espoir de trouver le Salut.
Peu à peu isolé de ses camarades, il va cependant découvrir que l’horreur s’insinue partout, y compris là où on l’attend le moins.

Mon avis


Enfer et damnation! Je regrette d'avoir acheté ce tome 1 d'Oklahoma boy. Non pas parce que je n'ai pas aimé, loin de là, mais parce qu'en me renseignant j'ai vu qu'il y avait deux tomes supplémentaires dont le dernier n'est disponible qu'en achetant l'intégral relié... Grrr!Ce n'est pas cette frustration passagère qui va m'empêcher d'ajouter cet intégral à ma wishlist mais quand même, si j'avais su j'aurais pas achetu.

Cette courte bande dessinée est glauque, comme j'aime. Le père d'Oklahoma, sorte de fanatique religieux, a fait de son fils un bon petit soldat de Dieu, en bien plus meurtrier que ce qu'il aurait voulu. Beau raté. Le destin de cette famille est tragique, personne n'est épargné et c'est d'ailleurs en apprenant la vérité sur sa mère que Oklahoma sombre définitivement dans la folie. 

Le graphisme n'est pas soigné à l'excès, on est loin de s'extasier de la justesse du trait ou de la beauté du détail mais je présume que l'intérêt d'Oklahoma Boy ne réside pas dans le graphisme, l'histoire prime sur le reste.  Pourtant je trouve que ce graphisme colle parfaitement à Oklahoma, j'y vois une sorte de parallèle avec les propres sentiments perturbés du jeune homme.

Est-ce que Thomas Gilbert exagère quand il nous livre le très perturbé Oklahoma? J'en doute. On l'a déjà vu, une croyance excessivement poussée peut engendrer les pires crimes, Oklahoma boy reflète peut-être une de nos plus grande peur, non?

A noter que Oklahoma boy était la première BD éditée par la plateforme d'auto-édition communautaire Manolosanctis, qui mettait le lecteur a contribution afin d'offrir des éditions papier des projets de jeunes auteurs de BD.

L'intégral de Oklahoma boy est disponible aux éditions Vide Cocagne





A tout vite!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire